×
CERAO RDC

Centre d’Encadrement d’Enfants Rescapés non Accompagnés et Orphelins

Œuvrer pour la dignité, la protection et l'accès équitable aux services de base pour chaque enfant vulnérable, orphelin ou rescapé de conflit.


Contact

  • info@cerao-rdc.org
  • +243998643530
  • 36, Avenue Kisangani, Qquartier Kyeshero, Commune de Goma, Ville de Goma, Nord-Kivu, République démocratique du Congo

Clôture des 16 jours d’activisme : La CERAO RDC mobilisée contre les violences numériques faites aux femmes et aux filles

Par   CERAO RDC    | Publié le 10/12/2025 à 15h47 |   3 min |

Goma, Décembre 2025 – Du 25 novembre au 10 décembre 2025, la CERAO RDC s’est activement jointe à la dynamique mondiale à l’occasion de la campagne annuelle des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG). Cette année, les réflexions et les actions de sensibilisation se sont articulées autour d’un enjeu contemporain majeur et particulièrement pressant : « S’unir pour mettre fin aux violences numériques contre toutes les femmes et les filles ».

Cette campagne planétaire vise à éveiller les consciences et à impulser des actions concrètes pour prévenir et éradiquer les abus. En 2025, un accent crucial a été mis sur la recrudescence des violences perpétrées au moyen des technologies de l’information et de la communication (TIC) et des plateformes numériques.

L’espace numérique : un nouveau terrain de vulnérabilité

Si l’avènement du numérique constitue un puissant levier d’émancipation et d’accès à la connaissance, il s’accompagne malheureusement de dérives inquiétantes. Cyberharcèlement, usurpation d’identité, diffusion non consentie d’images intimes, discours de haine sexistes et chantage en ligne sont autant de violences qui ciblent de manière disproportionnée les femmes et les jeunes filles, y compris dans le contexte fragile de la province du Nord-Kivu.

Ces agressions virtuelles ont des conséquences bien réelles et dévastatrices sur la santé mentale, la sécurité physique et l’inclusion sociale des survivantes. Pour la CERAO RDC, la protection de l’enfance et la lutte contre les VBG ne s’arrêtent plus aux frontières physiques de la communauté ; elles doivent désormais intégrer la sphère digitale.

L’action et le plaidoyer de la CERAO RDC

Tout au long de cette quinzaine d’activisme, les équipes d’experts et les animateurs de terrain de la CERAO RDC ont multiplié les initiatives de sensibilisation. Des ateliers d’échange et des séances d’information ont été organisés afin de doter les jeunes filles et les organisations féminines locales d’outils de protection numérique, d’hygiène informatique et de mécanismes d’alerte.

En tant que membre actif des structures de coordination humanitaire au Nord-Kivu, la CERAO RDC réaffirme son engagement à :

  • Sensibiliser les communautés scolaires et extrascolaires sur les dangers et l’utilisation responsable des réseaux sociaux.
  • Vulgariser les textes de lois congolais qui répriment la cybercriminalité et protègent les droits des femmes.
  • Orienter efficacement les survivantes de violences numériques vers des cellules de prise en charge holistique (médicale, psychosociale et juridique).

La fin de cette campagne mondiale ne marque pas l’arrêt de notre vigilance. Pour la CERAO RDC, le combat pour un environnement — physique comme digital — exempt de violences et respectueux de la dignité de chaque femme et de chaque enfant demeure une mission quotidienne.